Réhabilitation des animaux de laboratoire

Les laboratoires de recherche obéissent de plus en plus à la règle des « 3R » : Réduire le nombre d’animaux, Réviser les protocoles expérimentaux, Remplacer les modèles animaux. Il serait de bon sens d’y ajouter de manière systématique un quatrième R pour Réhabilitation. Cette dernière consiste en la remise en liberté, l’adoption ou le placement dans des sanctuaires d’animaux de laboratoire en fin de protocole expérimental et dont l’état de santé le permet. Une telle démarche, en plus d’être éthique, peut s’avérer être un fabuleux vecteur de communication et de conciliation entre les professionnels de la science et le grand public.

Cette idée de réhabilitation se diffuse de plus en plus que ce soit dans les milieux public, politique ou scientifique. La réhabilitation des animaux de laboratoire est autorisée par l’article 19 de la Directive Européenne et l’article R .214-89 du code rural français et sera désormais proposée dans les dossiers d’autorisation d’expérimentation animale évalués par les différents comités d’éthique régionaux.

Ainsi, je seconde les organismes de recherche qui le souhaite à réhabiliter leurs animaux de laboratoire en fin de protocole expérimental. Je coordonne toutes les phases de la réhabilitation, depuis la sortie des animaux du protocole jusqu’à leur placement ou remise en liberté et veille étape par étape au bien-être des animaux.

TARIFS

Chaque mission de réhabilitation étant unique, je vous propose de me contacter directement pour l’émission d’un devis.

La non-divulgation des renseignements donnés va de soi et est bien évidemment garantie.  



Rencontres autour de la réhabilitation animale 2014

Les premières "Rencontres autour de la réhabilitation animale" se sont tenues le 20 juin dernier à Strasbourg. Les vidéos et les actes du colloque sont désormais disponibles sur le site "Rehab2014"

Affiche Rehab2014

Affiche Rehab2014(bis)Affiche Rehab2014(ter)


Journée sur le placement des animaux de laboratoire

L'AFSTAL (Association Française des Sciences et Techniques de l'Animal de Laboratoire) organise le 11 décembre prochain, une journée consacrée au Placement des Animaux de Laboratoire. Celle-ci sera gratuite et se tiendra à Paris. Tous les renseignements sur le site internet: www.afstal.com


Page Facebook "Réhabilitation animale"

Pour en savoir plus sur cette démarche et son actualité, n'hésitez pas à vous abonner à la page Facebook "Réhabilitation animale" 

 Page facebook Réhabilitation Animale

Copyright © 2017 ETHOBIOSCIENCES – Tous droits réservés

 Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU/GP