L'éthologie ? Qu'es aquò ?

Note utilisateur:  / 10
MauvaisTrès bien 

L’éthologie cherche à comprendre le comportement, c’est-à-dire l’ensemble des réactions observables chez un individu. Autrement dit, le comportement, c’est tout ce que l’on fait et tout ce que l’on voit faire chez les autres et les animaux: manger, dormir, marcher, parler, plier les genoux, voler, rire, pleurer, chasser, dresser l’oreille, renifler, bailler, lever la main, donner, sauter, courir, boire, baver, pincer, éternuer, cligner des yeux, rugir, aboyer, miauler, chanter, siffler, picorer, creuser … la liste est très longue !

Le comportement fait de nous des êtres animés et nous place dans le règne animal ; contrairement aux plantes et aux arbres qui restent inanimés dans le règne végétal.

Ainsi, l’éthologie étudie le comportement des animaux, y compris l’Homme en répondant à différentes questions:

Quoi ?  On décrit le comportement observé.

Où ? On définit le lieu où se trouve l’animal que l’on observe ou sa position par rapport à d’autres individus.

Quand ? On note la date et l’heure à laquelle le comportement est observé, mais aussi sa durée.

Comment ? Ici, on considère l’aspect moteur du comportement.

Pourquoi ? Enfin, on essaie de définir les motivations de l’animal, les causes de son comportement.

Prenons l’exemple de ce macaque japonais fléché en rouge filmé au Japon dans la province de Nagano et répondons aux questions précédentes.

=> Voir la vidéo

Quoi ? Le singe cherche de la nourriture et la mange.

Où ? Dans les montagnes de Nagano, dans la neige à côté de deux autres singes.

Quand ? Le 2 mars 2011, à 15h 25 pendant 9 secondes.

Comment ? Le singe utilise ses mains pour creuser la neige, ses yeux pour repérer la nourriture, ses doigts pour la porter à sa bouche et enfin sa bouche pour manger la nourriture.

Pourquoi ? Le singe mange parce qu’il a faim.

Mais sinon l’éthologie, ça sert à quoi ?

Bonne question ! En répondant à ces différentes questions, l’éthologue en apprend d’avantage sur la vie des animaux. Les informations récoltées permettent également d’améliorer la vie des animaux maintenus en captivité dans les fermes, les parcs zoologiques ou encore les aquariums mais aussi de sauvegarder des espèces menacées d’extinction.

L’éthologie est donc une science très importante pour la sauvegarde de la biodiversité et de manière générale pour mieux connaître le monde qui nous entoure.

 Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU/GP