Dimanche 08 Septembre 2024
Chaque année, je réponds à des dizaines d’interviews de lycéens et d’étudiants qui se posent énormément de questions (et c’est normal !) sur l’éthologie, le métier d’éthologue, la recherche en éthologie, les stages, les études… Vous trouverez certainement quelques réponses à ces questions sur cette page qui sera régulièrement mise à jour, n’hésitez donc pas à y revenir !
Et sinon je suis toujours à votre disposition pour une interview téléphonique !
L'éthologie est une science biologique donc il est recommandé de suivre des études de biologie (même s'il est parfois possible de passer par la voie de la psychologie mais c'est plus difficile). Ce n'est qu'au cours du Master que l'étudiant peut se spécialiser en éthologie. En France, il existe plusieurs universités qui proposent des Masters en éthologie.
La question que l’on n’ose pas toujours poser mais qui a son importance ! Le salaire d’un éthologue dépend de son employeur : instituts de recherche publics (CNRS, INRAE, INSERM, etc.), universités, laboratoires privés, parcs zoologiques, associations, services publics…
Au CNRS, les chercheurs permanents sont des fonctionnaires de l’Etat français ; ils relèvent donc du statut général de la fonction publique. Les chercheurs appartiennent à l’un des deux corps de fonctionnaires suivants : chargés de recherche (niveau 2 puis niveau 1) puis directeurs de recherche (niveau 2 puis niveau 1 et possiblement de classe exceptionnelle). Les salaires varient en fonction des corps mais également en fonction des échelons que constituent les deux corps. En moyenne, un chargé de recherche niveau 2 touche un salaire brut mensuel de 2400 euros, un directeur de recherche touche un salaire brut mensuel de 4000 euros et en fin de carrière ce salaire peut atteindre 6000 euros. En plus de son salaire, un chercheur au CNRS peut prétendre à des primes tout au long de sa carrière. Plus de renseignement sur la page internet du CNRS : « La carrière et la rémunération ».
A l’université, les maîtres de conférences sont gradés : d’abord en classe normale puis en hors classe. Chaque classe comprend des échelons. Le salaire du maître de conférences varie en fonction de sa classe et de son échelon. En moyenne, lors de sa première année, le salaire brut mensuel d’un maître de conférences est de 2100 euros, en fin de carrière, il peut atteindre 4500 euros. En plus de son salaire, le maître de conférences peut prétendre à des primes tout au long de sa carrière. Plus de renseignement sur la page internet de l’Emploithèque Fiche « Maître de conférences ».
Dans les autres structures type zoos ou laboratoires, le salaire va être défini par l’employeur et peut donc varier d’une structure à l’autre.
Quand on a crée son entreprise et que l’on est à son compte, le salaire est entièrement dépendant du chiffre d’affaires de l’entreprise !
Au début de votre cursus universitaire, vous ne pourrez certainement postuler qu’à des stages volontaires de courte durée (3 semaines à 2 mois) durant l’été. Il ne faut surtout pas hésiter dès le mois de janvier à envoyer des candidatures spontanées (CV+lettre de motivation) aux différents laboratoires d’éthologie. Même si vous ne recevez pas de suite de réponse de leur part, ils connaîtront votre profil et reviendront vers vous s’ils ont besoin d’un(e) stagiaire.
Vous pouvez également répondre à des annonces de stages que vous trouverez sur ces différents sites et blogs :
La Sféca : Société française pour l’étude du comportement animal
http://www.sfeca.fr/
La SFE : Société française d’écologie
http://www.sfecologie.org/
La Seevad : Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques
http://www.seevad.fr/
Le blog « Après un master Etho, eco and coe »
http://apresmaster2ethologie.blogspot.fr/