Jeudi 21 Novembre 2024
Marie Pelé
J'ai obtenu mon doctorat en éthologie en 2010 à l'Université de Strasbourg sur l'étude des comportements de type économique chez les singes: capucins et macaques et les grands singes: chimpanzés, orangs-outangs, bonobos et gorilles. Les résultats de cette thèse ont été récompensés par le prix LeMonde de la Recherche Universitaire (édition 2011).
Après avoir travaillé en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon, je reviens à Strasbourg en 2012. Je créais le cabinet d'expertise Ethobiosciences qui me permet d'effectuer différentes missions scientifiques, pédagogiques mais aussi de conseil auprès des professionnels animaliers. En 2015, j'accompagne la création du parcours "Ethique animale" du Master Ethique de l'université de Strasbourg, en collaboration avec le CEERE. Les différents projets pédagogiques mis en place dans le cadre de cette spécialisation sont disponibles ici. En 2018, je reviens à temps plein dans la recherche en effectuant une mission de deux ans en tant qu'ATER à l'université de Strasbourg. En 2020, je suis recrutée en tant que chargée de recherche en éthologie à l'Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS de l'Institut Catholique de Lille.
Mon parcours professionnel
Depuis 2020 Chargée de recherche en éthologie à l'Anthropo-Lab, Laboratoire ETHICS, Institut Catholique de Lille
2018-2020 ATER, Université de Strasbourg/ IPHC-CNRS, Strasbourg
2013-2017 Fondatrice et gérante d'Ethobiosciences-Cabinet d'éthologie
2011 Chercheur/Post doctorante - Primate Research Institute, Kyoto University, Inuyama, Japon
2010 Chercheur/Post doctorante - Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie, Université de Strasbourg, Strasbourg, France
Mon parcours universitaire
2006-2009 DOCTORAT Physiologie, Biologie des organismes et des Populations - Spécialité Ethologie Université de Strasbourg, Strasbourg, France - Etude des facultés d’échange chez les primates non humains - Soutenance en anglais le 29 Janvier 2010
2005-2006 MASTER 2 Ecophysiologie et Ethologie (Mention ASSEZ BIEN) - Université Louis Pasteur, Strasbourg, France - Etude comparative du comportement d’échange chez deux espèces de primates non humains : le capucin brun et le chimpanzé.
Prix et récompenses
2017 : Primates Social impact award.
2011 : Prix de thèse ‘LeMonde de la Recherche Universitaire’.
2009 : Prix de la meilleure communication orale. Journée de l’école doctorale Vie & Santé de l’Université de Strasbourg.