Retour du froid: il est temps de penser aux oiseaux!

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Il est très facile de trouver des sacs de graines et des boules de graisse déjà toutes faites en grande surface. Celles-ci sont enrichies en fruits ou en insectes en fonction des besoins de telle ou telle espèce d’oiseaux. Les mésanges par exemple, qui sont insectivores pendant la belle saison, apprécient les boules de graines et de graisse « aromatisées » aux insectes. Tu peux également faire la cuisine aux oiseaux et leurs préparer de bons petits plats fait maison.

Voici une recette facile à réaliser. Les ingrédients sont :

-150 g de margarine végétale,

-100 g de mélange de graines,

-40 g de graines de tournesol,

-50 g de chapelure de pain.

Mélanges le tout avec la margarine ramollie. Places le mélange dans des petits pots et répartis les bien dans ton jardin. Tu peux également demander à un adulte de percer des trous dans un morceau de bois pour y mettre ta préparation. Tu peux également innover en remplaçant les graines de tournesol par des cacahuètes (attention non salées, ni sucrées) et la chapelure de pain par des morceaux de gâteaux peu salés également.

N’hésites pas non plus à mettre à disposition des oiseaux, tes trognons de pommes ou de poires, ils adorent ça !

N’oublies pas non plus de leurs mettre à disposition un abreuvoir. L’eau comme la nourriture se fait rare en hiver car elle le plus souvent sous forme solide : neige ou glace…

Enfin, quelques précautions à prendre : il faut nettoyer régulièrement les abreuvoirs et les mangeoires, les placer hors de portée de ton chat ou des chats du quartier, et surtout diminuer progressivement les quantités de boules de graisse à l’approche des beaux jours pour que les oiseaux recommencent à chercher leur nourriture… tout seuls ! 

Copyright © 2017 ETHOBIOSCIENCES – Tous droits réservés

 Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU/GP