Foire aux questions


Chaque année, je réponds à des dizaines d’interviews de lycéens et d’étudiants qui se posent énormément de questions (et c’est normal !) sur l’éthologie, le métier d’éthologue, la recherche en éthologie, les stages, les études… Vous trouverez certainement quelques réponses à ces questions sur cette page qui sera régulièrement mise à jour, n’hésitez donc pas à y revenir !

Et sinon je suis toujours à votre disposition pour une interview téléphonique !

 

  • Quel cursus universitaire doit-on suivre pour devenir éthologue ?

Cursus universitaire en éthologie











  • Quel est le salaire d’un éthologue ?

La question que l’on n’ose pas toujours poser mais qui a son importance ! Le salaire d’un éthologue dépend de son employeur : CNRS, université, laboratoire, parc zoologique…

Au CNRS, les chercheurs permanents sont des fonctionnaires de l’Etat français ; ils relèvent donc du statut général de la fonction publique. Les chercheurs appartiennent à l’un des deux corps de fonctionnaires suivants : chargés de recherche (niveau 2 puis niveau 1) puis directeurs de recherche (niveau 2 puis niveau 1 et possiblement de classe exceptionnelle). Les salaires varient en fonction des corps mais également en fonction des échelons que constituent les deux corps. En moyenne, un chargé de recherche niveau 2 touche un salaire brut mensuel de 2400 euros, un directeur de recherche touche un salaire brut mensuel de 4000 euros et en fin de carrière ce salaire peut atteindre 6000 euros. En plus de son salaire, un chercheur au CNRS peut prétendre à des primes tout au long de sa carrière. Plus de renseignement sur la page internet du CNRS : « La carrière et la rémunération ». 

A l’Université, les maîtres de conférences sont gradés : d’abord en classe normale puis en hors classe. Chaque classe comprend des échelons. Le salaire du maître de conférences varie en fonction de sa classe et de son échelon. En moyenne, lors de sa première année, le salaire brut mensuel d’un maître de conférences est de 2100 euros, en fin de carrière, il peut atteindre 4500 euros. En plus de son salaire, le maître de conférences peut prétendre à des primes tout au long de sa carrière. . Plus de renseignement sur la page internet de l’Emploithèque Fiche « Maître de conférences ». 

Dans les autres structures type zoos ou laboratoires, le salaire va être défini par l’employeur et peu donc varier d’une structure à l’autre.

Quand on a créé son entreprise et que l’on est à son compte, le salaire est entièrement dépendant du chiffre d’affaires de l’entreprise !

 

  • Quelle est la journée type d’un éthologue ?

Il n’y a pas de journée type pour un éthologue ! Et c’est ce qui en fait un métier si passionnant !

 

  • Quels sont les masters spécialisés en éthologie en France ?

A Strasbourg, le Master Ecophysiologie et Ethologie,

A Rennes, plusieurs options vous sont proposées au niveau Master 1,

A Paris, le Master Ethologie Appliquée,

A Toulouse, le Master 2 Neurosciences-Comportement-Cognition,

A Saint-Etienne, le Master Ecologie-Ethologie


  • Quels sont les laboratoires spécialistes de l’éthologie en France ?

A Strasbourg, l’équipe Ethologie Evolutive du département Ecologie, Physiologie et Ethologie a pour thématique de recherche ‘Evolution, cognition et organisations sociales’.

A Rennes, le laboratoire Ethos-Ethologie animale et humaine travaille principalement sur le comportement social dans une approche intégrative et comparative.

A Toulouse, le Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA) développe plusieurs programmes de recherche sur les insectes.

Toute la liste des laboratoires sur le site de la Sféca : voir l’annuaire.

 

  • Comment trouver un stage en éthologie ?

Au début de votre cursus universitaire, vous ne pourrez certainement postuler qu’à des stages volontaires de courte durée (3 semaines à 2 mois) durant l’été. Il ne faut surtout pas hésiter dès le mois de janvier à envoyer des candidatures spontanées (CV+lettre de motivation) aux différents laboratoires d’éthologie. Même si vous ne recevez pas de suite de réponse de leur part, ils connaîtront votre profil et reviendront vers vous s’ils ont besoin d’un(e) stagiaire.

Vous pouvez également répondre à des annonces de stages que vous trouverez sur ces différents sites et blogs :

La Sféca : Société française pour l’étude du comportement animal

http://www.sfeca.fr/

La SFE : Société française d’écologie

http://www.sfecologie.org/

La Seevad : Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques

http://www.seevad.fr/

Le blog « Après un master Etho, eco and coe »

http://apresmaster2ethologie.blogspot.fr/

 

 Quelques idées fausses sur l’éthologie ?

1.       L’éthologue passe son temps au contact des animaux !

Faux et archi-faux ! Un éthologue ne passe pas tout son temps avec les animaux : une grande partie du métier consiste à faire des recherches sur Internet (de bibliographie ou de financements), à lire les articles parus dans les revues spécialisées pour s’informer des dernières découvertes, à analyser les données prises sur le terrain, à rédiger des rapports ou des articles pour les publier dans des revues scientifiques (la plupart en anglais), à donner des cours ou préparer des formations, à encadrer des étudiants en stage…

Bref, au final, l’éthologue ne passe que 20% de son temps avec les animaux et sûrement pas au contact de ces derniers car je vous le rappelle l’éthologie est avant tout basée sur l’observation !!!


Copyright © 2017 ETHOBIOSCIENCES – Tous droits réservés

 Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU/GP